3. März 2018

Quotidien Jurassien

Mosaïque de la Démocratie

Fragment no 65

Le déclin de la démocratie et ses conséquences


Le diagnostic selon lequel la démocratie est en crise est aussi ancien que la démocratie elle-même. Il ne permet pas de répondre correctement aux difficultés actuelles de ce système politique. C’est pourquoi le politologue Yasha Mounk, qui travaille dans l’enseignement et la recherche en Euro­pe et aux États-Unis, utilise des termes plus sévères pour décrire la si­tuation actuelle de la démocratie. Il parle d’un déclin de la démocratie. Dans bien des pays, toujours plus de gens votent pour des partis et po­li­ti­ciens qui menacent et affaiblissent les institutions démocratiques (tribu­naux indépendants, médias critiques, mouvements de la société civile), ignorent l’État de droit, dénigrent la protection des minorités, réduisent les droits de ceux qui ont d’autres opinions, confondent gouverner et dominer, et prétendent au pouvoir absolu. Mounk parle d’un «tournant dramatique du libéralisme antidémocratique à la démocratie illibérale», que nous vivons aujourd’hui aux États-Unis et en Europe et qui pourrait «aboutir à la dictature pure et simple».

Pourquoi, ces dernières années, tant d’Américains, d’Allemands, d’Ita­liens, de Français, de Polonais, de Suédois, de Danois, de Hollandais, d’Espagnols, de Tchèques, de Slovaques, de Croates, de Grecs et de Serbes ont-ils donné leurs voix à ces partis et politiciens autoritaires? Pour le politologue Yoscha Mounk, deux raisons prédominent: le «déclin de la démocratie», selon sa formule dans une interview publiée par la Süddeutsche Zeitung du 15 février 2018, et le fait que «pour la majorité des gens, le système dans son ensemble ne crée plus de progrès éco­no­mique depuis environ 30 ans» (Atlantic, mensuel de Boston, mars 2018).

Par déclin de la démocratie, Mounk entend le fait que beaucoup de ci­toyens et citoyennes ont l’impression que les décisions politiques ne correspondent plus à leurs vues, convictions et préférences. Une im­pres­sion confirmée par les résultats de nombreuses recherches. Ainsi, deux scientifiques américains ont analysé comment 1779 décisions ont été prises durant deux décennies au Parlement des États Unis. Les intérêts d’une petite élite économique et de quelques rares groupes économiques ont été déterminants; les grandes associations défendant des causes publiques ont eu peu d’influence, les avis et souhaits de la masse des gens ordinaires pratiquement aucune.

En second lieu, Mounk fait état de la croissance économique très inéga­le­ment répartie. Ainsi en 1970, neuf Américains sur dix gagnaient plus que leurs parents au même âge. Ce n’est plus le cas de ceux qui ont 30 ans aujourd’hui. Pour la majorité des Américains, Allemands et Italiens, les salaires réels ont stagné durant les 30 ans écoulés, voire même di­mi­nué. Mounk: «Tant que l’espoir s’est concrétisé que le système améliore à l’avenir la situation de la plupart des gens, ils ont gardé confiance dans la politique. Depuis que ce n’est plus le cas, les positions ont massive­ment changé envers le système.»

Conclusion de Mounk: «Pour que la démocratie regagne la confiance des gens, elle doit fortement réduire l’influence des élites, augmenter celle de la majorité et faire en sorte que la situation de cette majorité s’améliore à nouveau sensiblement, surtout sur le plan économique.»

------------------------

Fils d’une juive polonaise, Yascha Mounk est né en 1982 à Munich
et a étudié les sciences politiques en Allemagne, à Cambridge (UK),
Paris et New York. Citoyen américain depuis 2017, il enseigne aujourd’hui à l’Université Harvard de Boston.

«
Au cours des dernières décennies, un déclin de la démocratie s’est produit dans les pays d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. Notre système politique promet la souveraineté au peuple. Mais en pratique il ignore trop souvent la volonté populaire. Dans une indifférence dominante, un système de droit sans démocratie s’est installé dans de nombreux pays. (...) Ces derniers temps, des néophytes politiques ont remporté de grands succès en promettant de rendre le pouvoir au peuple. Mais là où ils sont parvenus au gouvernement, ils ont refusé les droits fondamentaux à beaucoup de citoyens et se sont rapidement mis à ignorer les véritables intérêts du peuple.
»

Extrait du chapitre final du livre de Yascha Mounk paru en janvier 2018, The People vs. Democracy: Why Our Freedom Is in Danger and How to Save It (Le peuple contre la démocratie: pourquoi notre liberté est menacée et comment nous pouvons la sauver). Le livre existe déjà
en traduction allemande et italienne, mais pas encore en français.


Kontakt mit Andreas Gross



Nach oben

Zurück zur Artikelübersicht