29 Avril 2017

Quotidien Jurassien

Mosaïque de la Démocratie

Fragment no 25

Alerte sur l’état de la démocratie française


«Séisme politique» et «bouleversement du paysage politique»: ainsi vi­vent beaucoup de femmes et d’hommes les circonstances actuelles de l’élection du président français, l’homme le plus puissant du pays. Mais quelles pièces de la mosaïque de la démocratie sont-elles en train de vaciller, de crouler ou de créer une nouvelle structure actuellement en France? Voici les principales:

▸    Les deux grands partis de gouvernement et d’alternance sont, pour la première fois depuis 1965, tous les deux absents du second tour.

▸    Ils ont totalisé à eux deux 26 % des voix, contre 57 % en 2007 et 56 % en 2012.

▸    Le PS a chuté à un score jamais vu depuis un demi-siècle. Il est à prévoir que ce parti n’y survivra pas, qu’il s’y brisera et éclatera en trois parties au moins.

▸    Pour la première fois depuis 1958, le système politique bipolaire a volé en éclats. Le centre s’est imposé aux dépens des deux camps tra­ditionnels, l’extrême droite a dépassé la droite conservatrice.

▸    Pour la première fois, un président sortant a renoncé à se re­pré­sen­ter; aucun des nouveaux candidats n’a défendu son bilan.

▸    La perte nette de 30 % des voix subie par les deux grands partis s’ex­pli­que à la fois par la confirmation du vote FN, la percée de Jean-Luc Mélenchon et le surgissement d’Emmanuel Macron, trois 'mouvements', non des partis. «En se revendiquant d’une forme hors système, ils ont capté dans l’opinion un désir, aussi profond que souterrain, de re­nou­vel­le­ment et de changement dans notre vie démocratique. Une aspiration qui se cogne aujourd’hui contre les murs épais de la Ve République» (G. Biseau dans Libération).

▸    Les institutions de la Ve République, établies en 1958 et 1962, étai­ent destinées à installer un pouvoir exécutif fort. 2017 «la légitimité du huitième président élu au suffrage universel sera demain d’une in­quié­tan­te fragilité (...).» Les élections législatives en juin 2017 «risquent d’être l’occasion d’une recomposition politique qui pourrait ne déboucher sur aucune majorité claire. On entrerait alors dans une nouvelle ère: le temps, incertain et instable, des coalitions parlementaires. » (G. Biseau)

▸    «Tout le génie du candidat Macron a en effet consisté à créer un mou­vement centriste et libéral sans prononcer une fois le terme de 'cent­ri­sme' ni encore moins celui de 'libéral'. (...) Autrefois, le centrisme vivait dans et avec la droite (...) Aujourd’hui, le centrisme macronien est vé­ri­tab­le­ment au centre, autant de droite que de gauche.» (Laetitia Strauch-Bonart dans Le Monde). Une hypothèse que Libération vient de confirmer avec les résultats d’un sondage, selon lesquels 42 % des électeurs de Macron se situent à gauche, 22 % à droite, 16 % au centre, et 17 % ni l’un ni l’autre.

Conclusions provisoires: Dans Le Figaro, Jean-Pierre Le Goff voit dans le succès d’Emmanuel Macron «le fruit d’une nouvelle sensibilité démo­cra­ti­que». Pierre Rosanvallon dans Marianne: «Une nouvelle forme de démo­cra­tie est en train d’émerger, la démocratie identificatoire, par opposition à la démocratie représentative.» Et Grégoire Biseau dans Libération: «Si la Ve République est bien à bout de souffle, la VIe n’est pas pour demain.»

------------------------

Jean-Luc Nancy, né en 1940 à Bordeaux, est un philosophe et historien français; il a enseigné de 1968 à 2004 à l’Université de Strasbourg.

«
La démocratie, c’est l’idée de l’homme se considérant comme intégralement autonome. En ce sens, parce qu’elle promet la liberté de tout l’être humain dans l’Egalite de tous les êtres humains, cette idée engage l’homme, absolument, bien au-delà du seul 'citoyen'. (...)
Le fondement philosophique de la démocratie moderne, à savoir que l ‘homme vaut par sa capacité à produire sa propre existence (...), ouvre une perspective existentielle. Elle propose un sens à la vie humaine, un sens qui n’est jamais complet, jamais fini.
»
Extrait d’une interview de Jean-Luc Nancy dans l’OBS, Hors-série, Nr 95, Mai-juin 2017; son livre sur la démocratie a été publié en 2008
sous le titre Vérité de la démocratie (Galilée).




Kontakt mit Andreas Gross



Nach oben

Zurück zur Artikelübersicht