24.11.2018
Quotidien Jurassien
Mosaïque de la Démocratie
Fragment no 97
|
La démocratie en marche
Selon les premières informations des administrations communales, les citoyens auraient été particulièrement nombreux, dans les villes et les régions progressistes de Suisse, à voter par correspondance sur les deux initiatives populaires et le référendum de ce week-end. Ainsi se répéterait en Suisse une expérience que les États-Unis ont faite voici moins de trois semaines: les actions politiques et initiatives «vicieuses», selon l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, mobilisent particulièrement les démocrates convaincus (Le Matin Dimanche, 11.11.2018). De fait, le New York Times a résumé comme suit les résultats des plus de 500 élections et 155 votations américaines de début novembre: «Les États-Unis ont enfin un mouvement populaire gagnant pour la démocratie!»
Le New York Times ne s’appuyait guère sur l’éviction de parlementaires qui ne se sont pas désolidarisés des attitudes antidémocratiques et des discours du président tournant en dérision les personnes d’opinions différentes. Il se référait plutôt aux résultats extraordinairement positifs d’initiatives populaires visant à renforcer la démocratie dans les 24 États américains où existent les droits d’initiative et de référendum. C’est ainsi que 64 % des votants ont approuvé en Floride – État où démocrates (les bleus) et républicains (les rouges) sont au coude-à-coude – une initiative qui restitue les droits civiques aux 1,4 million de personnes – dont plus des deux tiers de couleur – qui les avaient perdus à cause d’une peine de prison. Au Colorado, au Michigan et au Missouri, le corps électoral a accepté des initiatives qui rendent plus difficiles les manipulations de la géométrie électorale pour les majorités parlementaires et réservent cette tâche à une commission hors partis. Le Maryland, le Michigan et le Nevada ont adopté des initiatives qui doivent faciliter l’enregistrement des citoyens dans leurs registres électoraux. Dans le Massachusetts, les citoyens ont déclaré illégale la discrimination des personnes transgenres. L’Arkansas et le Missouri ont augmenté leurs salaires minimaux; en Idaho, Nebraska et Utah, l’assurance-maladie a été étendue aux petits revenus. Pour Chiraag Bains, de l’institut Demos, c’est clair: «Que les États soient en majorité bleus ou rouges, tous ont nettement exprimé la volonté de récupérer leur démocratie.»
Pour Lester Spence, professeur engagé en sciences politiques, ces décisions populaires en faveur de progrès démocratiques illustrent les trois grands avantages de la démocratie directe: elle permet aux Américains de faire sauter le blocage du système à deux partis. En second lieu, elle admet une plus grande résistance au pouvoir des grands capitaux et des lobbies industriels. Enfin, elle force des groupes très différents à coopérer, ce qui est la condition d’un tournant politique dans l’intérêt de la grande majorité des gens sans privilèges.
------------------------
Lester Spence est né en 1969 et a grandi à Inkster, petite ville peuplée en majorité d’Afro-Américains, dans le Michigan. Après avoir étudié les sciences politiques à l’Université du Michigan, il travaille aujourd’hui comme professeur assistant de sciences politiques et d’études afro-américaines à l’université Hopkins, à Baltimore (Maryland), où il vit avec sa femme et cinq enfants.
«
Élire les bonnes personnes dans les parlements, c’est important, mais pas suffisant. Nous devrions consacrer plus de temps au lancement d’initiatives populaires. Elles offrent des possibilités dont nous avons cruellement besoin aujourd’hui. Nous pouvons ainsi atteindre et convaincre directement les gens avec des causes populaires que les deux grands partis négligents. Le fait d’avoir contribué au succès d’initiatives qui améliorent vraiment les conditions de vie des gens encourage à plus d’engagement et montre que les droits de participation démocratique peuvent servir à des progrès qui semblaient jadis presque impossibles. (...) Si c’est notre devoir de renforcer la gauche politique, nous devons construire un mouvement citoyen démocratique; pour cela, des initiatives populaires sont précieuses. Leurs potentiels positifs sont plus grands que les risques qu’elles comportent.
»
Extrait du texte Prenons l’initiative de Lester Spence, publié le 14 novembre 2018 dans la revue américaine Dissent, à New York.
Kontakt mit Andreas Gross
Nach oben
|