24 Dez. 2017

Le Quoditien jurassien

Mosaïque de la démocratie

(Fragment 8)

La compassion du Père Noël pour la démocratie


Ce soir, le père Noël va laisser son empreinte dans beaucoup de mai­sons jurassiennes. Je l’ai rencontré il y a quelques jours au cours d’une petite pause café au col de la Scheulte, ma porte d’entrée préférée dans le canton du Jura.

Dans un bois proche de la chapelle de La Scheulte/Mervelier, le père No­ël triait les milliers de cadeaux qu’il avait transportés de la Forêt Noire au Jura. Quand je lui ai parlé des besoins de la démocratie, il a réagi rapide­ment. Après tout, les enfants pauvres lui ont toujours tenu profondément à cœur. Il m’a préparé une petite mais jolie corbeille de cadeaux. Ce fai­sant, le vieillard barbu a expliqué chacun des trois cadeaux à l’aide de mots lumineux, montrant ainsi sa bonne connaissance du pays, de ses habitants et de leurs difficultés.

L’âme de la démocratie directe, m’a dit le père Noël, c’est le débat pub­lic. Mais pas les cris furieux ou la volonté d’avoir toujours raison que certains politiciens montrent parfois à la télévision. Non, le débat public, c’est la présentation des arguments dans un journal de qualité, l’écoute des autres arguments, leur comparaison, la réflexion, la discussion entre amis et, enfin, la formation de sa propre opinion. Aujourd’hui, cela se fait toujours moins, a regretté le vieillard. Aussi parce que même les jour­naux de qualité s’amincissent de plus en plus, car la publicité y devient rare. C’est pour­quoi il offre à chacun et chacune des jeunes citoyens du Jura un abonnement de deux ans au Quotidien Jurassien pour ses 18 ans. Le Père Noël espère par-là habituer les jeunes à la lecture d’un jour­nal complet et pluraliste, et à se forger une opinion politique fondée dans la perspective des votations, mais aussi sur un plan général.

Par son deuxième cadeau, le Père Noël a réagi aux mensonges qui, au moyen d’algorithmes, ont alimenté les réseaux sociaux et tourmenté les gens notamment pendant les 18 mois de la campagne présidentielle aux Etats-Unis. Sans vérité commune reconnue comme telle, la démocratie va s’écrouler, m’a dit le vieillard. Il ne serait alors plus possible de juger ce qui est et ce qui devrait être fait autrement, ni comment. C’est pour­quoi il fait cadeau au canton du Jura d’un spécialiste et d’une page in­ter­net sur laquelle tous les citoyennes et citoyens dans l’insécurité peu­vent se renseigner sans délai, où les jugements peuvent être rapportés et ex­pliqués de manière transparente – par écrit aussi, chaque fois dans Le Quotidien Jurassien.

En donnant son troisième cadeau, le Père Noël a arboré un sourire tout particulier: la démocratie c’est avant tout l’action, a-t-il dit. Pas seule­ment à Noël ou le dimanche, bien sûr. Citoyens et citoyennes ne peu­vent exercer leur pouvoir que lorsqu’ils se rassemblent, se comprennent et agissent ensemble (cf Mosaïque no 5 du 3.12.2016). Pour cela, il faut des endroits, une maison ou un Magasin de la Démocratie. Le vieil hom­me voudrait offrir aux communes jurassiennes un tel local démocratique. On pourrait s’y rencontrer, lire le journal sur papier ou par internet, dé­bat­tre, discuter des problèmes, trouver des solutions, projeter des actions communes. Et, comme jadis les abris de protection civile, la Confé­dé­ra­tion subventionnerait certainement à 90 % ces lieux démocratiques, si les citoyens et les communes les faisaient fleurir. Au nom de la démo­cra­tie, j’ai remercié très chaleureusement le père Noël et promis de dis­tribuer ses cadeaux.

------------

Amartya Sen

Amartya Sen, né en 1933, philosophe indien, a reçu en 1998
le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la famine
et sur le développement humain. Auteur de L’idée de la justice,
il vit et enseigne aux Etats-Unis:

«La démocratie est évaluée en termes de raisonnement public:
on la voit comme un gouvernement par la discussion (idée que
John Stuart Mill a largement promue). Mais elle se mesure aussi,
plus largement, à sa capacité d’enrichir le débat argumenté,
en facilitant l’accès à l’information et à la discussion interactive.
La démocratie ne se juge pas aux seules institutions qui existent formellement, mais aussi à l’ampleur des possibilités réelles
qu’ont de se faire entendre des voix différentes,
issues de diverses composantes de la population.

Extrait de la préface de L’Idée de la justice, 2009





Kontakt mit Andreas Gross



Nach oben

Zurück zur Artikelübersicht