11. April 2009
Lettre Ouverte
|
«... je vous fournis les preuves d'inefficacité du système judiciaire et de la Police»
Nouveau Syndicat de Radio et Télévision de Monténégro: à M. Andreas Gross, Chef délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) au Monténégro ---
Lettre ouverte à Madame Medenica dans laquelle je soutien toutes les observations de M. Gross sur la situation au Monténégro
Andreas Gross, Directeur de l'Atelier pour la Démocratie Directe à St-Ursanne (Jura, Suisse), Member of the Swiss Parliament and the PACE. Chef délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE)
Cher Monsieur,
Vijesti du 9 avril qui a causé une réaction turbulent de la présidente de la Cour suprême du Monténégro, Madame Vesna Medenica.
Surpris, j'ai décidé de vous écrire et de vous exprimer la solidarité du Nouveau Syndicat de Radio et Télévision du Monténégro (RTCG),dont je suis le président de la Commission de surveillance, et aussi je tiens à vous remercier de la vérité que vous avez dit à propos de la situation actuelle au Monténégro! Vous avez dit la pleine vérité laquelle nous n'avons pas encore entendu d'un observateur européen!
Nous (les 4 dirigeants de Nouveau Syndicat de RTCG) savons très bien que l'état des droits de l'homme, droits syndicaux, la liberté da la presse, et du système judiciaire au Monténégro est très, très grave!
Je dis 4 dirigeants de Nouveau Syndicat, car moi-même et les autres trois dirigeants sont expulsés du travaille (sous un prétexte inexistant), au fond, à cause de notre bataille syndicale pour les valeurs positif civil et médiatiques européennes et contre les directeurs de RTCG immergés dans la corruption, malversations et terreur contre les ouvriers et, surtout, contre les membres de notre Syndicat.
Donc, je vous écrit comme le président de la Commission de Surveillance du Nouveau Syndicat de Radio et Télévision du Monténégro, syndicat vraiment indépendant!
Le problème de notre Nouveau Syndicat est d'avoir révélé aussi la corruption dans le Gouvernement concernant la médiation de la transmission satellitaire des programmes de Radio et Télévision public et d'avoir dénoncé cette affaire au Police qui n'a fait pas rien! En fin, directeur général a licencié moi, le Président de Nouveau Syndicat, un membre de la Commission Exécutive et le membre de ma Commission de Surveillance.
Nous avons-nous adressé déjà au nombreuses institutions européennes et mondiales compétentes avec toutes ces problèmes mais sans résultats significatifs. Notre cas est auprès divers tribunaux, déjà plus d'un an, encore sans verdicts!
Entre temps, la notre situation (pour nous dirigeants syndicales licenciés) s'aggrave avec le mur de silence médiatique et institutionnelles érigé par le Gouvernement du Monténégro contre nous et notre Syndicat! Notre caste politique est fourbe et très habile avec les paroles séduisantes pour ne changer rien et pour préserver sa pouvoir (habileté et dressé bien pendant ancien régime). Cet caste est aussi très habile à réprimer silencieusement chaque résistance, à corrompre, menacer …
D'autre part, les gens d'ici sont épouvantés par le Pouvoir, la police, ne savent pas qu'est ce que ça veut dire: les droits de l'homme, les droits syndicales (la grève organisé, désobéissance civile …). Par conséquence, la solidarité et la possibilité de se organiser pour une résistance civile est très, très difficile! Tout ça veut dire que cet Gouvernement peut faire tous qu'il veut sans aucun risque. La loi, la légalité est une option pour cet caste … et elle n'a pas aucun vrai intérêt de s'intégrer dans l'UE.
Notre Gouvernement nomme sur touts les positions cardinaux dans le société les personnages incapables, même ignorantes et ,surtout, bien payé pour les manipuler facilement! Comment je peut expliquer, par exemple, à quelqu'un de l'Europe civilisé que mon Directeur Générale (de Service Public d'une état), ou mon Rédacteur en chef sont les personnes ignorantes? Il ne peut pas comprendre parce qu'il viens d'un Pays (européen) dans laquelle quelques chose comme ça est improbable!
Comment il peut comprendre quand je le dis:
1) Le Directeur Générale a interdit au Département Financier du RTCG de prélever la quote-part syndicale (1 pourcent) de salaire mensuelle des nos membres, ainsi toutes les dépenses syndicales ont été à nos frais ( nous trois dirigeants syndicales expulsé)!
2) Le Directeur Générale a interdit à touts les Départements du RTCG de nous donner aucune information quoi qu'il en soit!
3) Le Directeur Générale par son ordre a privé seulement les membres de Nouvel Syndicat des récompenses en argent réservés pour toutes les autres travailleurs en cas de travaille bien fait!
4) Les directeurs et les autres chefs dans RTCG menacent sans réserve et clairement nos membres avec les expulsions s'ils ne quittent pas Nouvel Syndicat!
5) Le Directeur Générale a interdit par son ordre affichage des informations syndicales en RTCG sans son approbation explicite …
En tout cas, sachez que la situation en Monténégro est très précaire concernant tous les droits de l'homme et les droits fondamentales d'un pays qui doit être considérer pour la intégration dans l'UE! La police et le système judiciaire totalement dépendent du pouvoir politique aussi comme le service public radiotélévisif et toutes les médias, institutions …
Les gens en Monténégro (et les journalistes aussi) sont épouvantes en générale et pour ne rester pas sans travail et pour ça sont prêtes à supporter tous les injustices sans aucun sens de solidarité avec les autres …
Monsieur Gross, dans l'attachement de cette lettre vous allez trouver quelques documents preuveantes mes paroles précédentes. Dans cette lettre, donc, je vous fournis les preuves d'inefficacité du système judiciaire et de la Police!
1) Il s'agit d'une demande à Court Constitutionnelle de Monténégro avec laquelle le Nouveau Syndicat RTCG cherche l'interprétation judiciaire de la légalité du Contracte Collectif imposé par le Directeur Général de RTCG ou sont prévu les contractes «conditionnels» pour les journalistes (et les autres travailleurs) qui n'ont pas le diplôme universitaire de faire son travaille comme s'ils avais sous la condition qu'ils l'obtiens pendant les 4 ans suivantes, après lesquelles le Directeur peut décider, ou non, de congédier celui qui n'as pas obtenu cet diplôme!
Dans l'attachement 1, 2 et 3 vous allez trouver les images de la demande et 2 sollicitations au Court Constitutionnelle datés le 16 mai 2007, 16 janvier 2008 et le 18 avril 2008. Jusqu'a aujourd'hui, le Court Constitutionnelle n'a pas répondu rien à Nouveau Syndicat! Nous avons aussi présenté une sollicitation à Madame Medenica, la présidente de la Cour suprême du Monténégro, sans succès!
2) Les images 4, 5 et 6 dans l'attachement preuves nos dénonciations pénales contre le Directeur Général de RTCG au Police (pour l'affaire illégale concernant la médiation de la transmission satellitaire des programmes de Radio et Télévision de Monténégro)!
Le premier document (l'image 4) est la dénonciation au Directeur de La Police, monsieur Veljović (le 12 avril 2007), les images 5 et 6 représentent la même dénonciation, cette fois, au chef du Département Criminel Affaires Commerciales, monsieur Radinović (le 26 décembre 2007). Après plus d'un an et notre constance le bureau du procureur d'Etat et le Ministre de l'intérieur ont nous répondu, avec beaucoup de contradictions, que toute est parfaitement légale!
Ci-dessous est présenté ma lettre ouverte à Madame Medenica dans laquelle je soutien toutes vos observations sur la situation au Monténégro en disant que nous sommes (les 4 dirigeants syndicale) la preuve de vos réclamations!
Agréez mes hommages,
Président de la Commission de Surveillance du Nouveau Syndicat RTCG
Dragan Janjić
Podgorica, Monténégro
Novi Sindikat RTCG
Nouveau Syndicat de Radio et Télévision de Monténégro
New Trade Union of Radio and Television of Montenegro
-------------------
DA OTVORIMO I MI JOŠ JEDNO PISMO ALI - VESNI MEDENICI: MI SMO ARGUMENTI GROSOVE TVRDNJE, GOSPOÐO MEDENICE!
VIJESTI 9.04.2009
Tužan sam što sve nije bilo poštenije
ŠEF POSMATRAČKE MISIJE PARLAMENTARNE SKUPŠTINE SAVJETA EVROPE ANDREAS GROS GOVORI ZA VIJESTI O PROTEKLIM PARLAMENTARNIM IZBORIMA
Sudstvo je sve samo nije nezavisno od vlasti. Njegova nezavisnost i jednakost svih pred sudom može biti najbitnija mjera kojom bi se izgradilo povjerenje i prevazišlo nepovjerenje koje preveliki broj građana danas izražava prema vlasti.
Treće, vlast mora još više da radi kako bi zaštitila autonomiju pojedinačnih građana kada se radi o pritisku šefova u državnim i institucijama i kompanijama koje su bliske vlasti (škole, bolnice, TV stanice i drugi). šefovi pogrešno misle da će najbolje služiti svojim vlastima kada koriste pritisak na svoje zaposlene da favorizuju vladajuće snage.
Posljednji elemenat koji povećava nepovjerenje prevelikog broja građana mogao bi biti način na koji javni televizijski kanali favorizuju vladajuću stranku i njene ministre i funkcionere u vijestima i drugim programima: predugo i previše.
RTCG 9.04.2009
Predsjednica Vrhovnog suda Crne Gore Vesna Medenica ocijenila je danas hrabrim i bez argumentacije zaključak šefa Posmatračke misije Parlamentarne skupštine Savjeta Evrope Andreasa Grosa o tome da crnogorsko sudstvo nije nezavisno.
Medenica, u otvorenom pismu Grosu, navodi da je on imao mandat Skupštine SE da nadgleda protekle parlamentarne izbore i da je bio šef Posmatračke misije.
DA OTVORIMO I MI JOŠ JEDNO PISMO ALI - VESNI MEDENICI: MI SMO ARGUMENTI GROSOVE TVRDNJE, GOSPOÐO MEDENICE!
Gospođo Medenice,
Toliko ste opčinjeni snagom ovdašnje vlasti da zaboravljate da gospodin Gros nije u njenom domašaju pa mu ne treba ni «hrabrosti» da izjavi što je izjavio a ima i punu vreću argumenata za to! HRABROSTI ZA TAKVE IZJAVE TREBALO JE NAMA IZ NOVOG SINDIKATA RTCG (na primjer) JER SMO DOBRO ISKUSILI ZAGRLJAJ OVDAŠNJE VLASTI KOJI VAS OSTAVLJA BEZ DAHA!
SAMO STE U JEDNOM U PRAVU: GROSOVA IZJAVA VRIJEÐA ČASNE, STRUČNE I POŠTENE SUDIJE U CRNOJ GORI! ALI, KOLIKO JE TAKVIH I MOŽE LI SE KOJI OD NJIH PROVUĆI KROZ GUSTU MREŽU VLASTI KOJOM SE ODVAJAJU POSLUŠNI OD NEPOSLUŠNIH?
Novi Sindikat RTCG potpisuje Grosove riječi navedene u intervjuu za Vijesti (možda je tačnije reći: Gros potpisuje riječi Novog Sindikata RTCG)!
Uostalom, I VI STE LIČNO UĆUTALI PRED ARGUMENTIMA NOVOG SINDIKATA (pri Čemu zaboravljate da je u pravu ćutanje institucija - odobravanje)!
Zbog Čega su 4 najistaknutija funkcionera Novog Sindikata RTCG dobili otkaze u februaru 2007. god. (Predsjednik, Predsjednik Nadzornog Odbora, Članica Izvršnog Odbora i Član Nadzornog Odbora)?
- Zbog onog «trećeg» u gornjoj Grosovoj izjavi: ni sudska ni izvršna vlast ne štite uposlene u institucijama koje su bliske vlasti (konkretno - RTCG). Zapravo, stvari treba postaviti na noge pa reći: izvršna vlast (vlada) podstiČe (i naređuje) šefovima institucija da proganjaju sve koji ne misle kao vlast a sudstvo je tu (da pod pritiskom) rasteže radne sporove, sprovodi stotinu suvišnih dokaza, otkazuje roČišta i ne donosi presude u roku koji je samo sebi postavilo! I vašim sudijama koji sude nama u radnom sporu odliČno znaju zbog Čega smo ostali bez posla: zbog prave sindikalne aktivnosti koja se kao takva (prava a ne aktivnost povoljne prodaje smrznutih pilećih bataka) mora,prije ili kasnije (najČešće vrlo brzo!), sukobiti sa vlašću Čim poČne da sjeČe paukovu mrežu korupcije i bezakonja koja je umotala Crnu Goru. Ako mi ne vjerujete da vaše sudije (koje nama sude) privatno odliČno znaju da smo bez posla zbog sindikalne borbe (ubjeđen sam da i vi to odliČno znate) onda ću vama i ,ovim putem, Čitavoj Crnoj Gori (ako se bilo koji medij usudi da to objavi) dati neoborivi dokaz! Iskušajte me ako smijete! A što je to nego ono što već i ptice selice po Evropi znaju a ne neko kao Gros?
Zar stvarno mislite da vas i crnogorsku javnost (kad je poneka novina ili ubijeni radio Free Montenegro objavio) lažemo mi iz Novog Sindikata kada tvrdimo da imamo stalne kontakte sa evropskim i svjetskim institucijama i da ih podrobno obavještavamo o gaženju ljudskih,sindikalnih i inih prava u Crnoj Gori?
Istina je da nismo kontaktirali baš gospodina Grosa (odmah ću ispraviti taj propust) ali njegove rijeČi zvuČe kao da je Čitao i slušao naše izjave drugim evropskim funkcionerima, institucijama Ujedinjenih Nacija i ovdašnjim ambasadorima!!! Hoću reći da Evropa odliČno zna ovdašnje stanje (posebno u pravosuđu) i svojim kanalima ali, Čak da je i bila toliko slijepa pa da ne vidi što se radi u Crnoj Gori, saznala bi sigurno do sad (od marta 2007) od NOVOG SINDIKATA RTCG!
Da bi sve ovo bilo odmah jasno svima koji mogu proČitati ovo pismo ja ih upućujem na sajt Novog Sindikata RTCG:
http://sites.google.com/site/rtcgnovisindikat
gdje će naći i previše argumenata i za mnogo jaČe izjave nego što je Grosova!
Posbeno Čitaoce ovog pisma upućujem na WEB stranicu našeg sajta:
http://sites.google.com/site/rtcgnovisindikat/Home/sudska-hronika-o-gazenju-sindikalnih-prava-u-rtcg
na kojoj će naći i sve protestne dopise koje smo vama uputili u vezi sudskih procesa koje vodimo protiv divljeg bezakonja u RTCG i za sopstveni goli biološki opstanak!
Od sada su na toj stranici pridodata još TRI dopisa (svi u jednom danu - 7.04.09.) IZ KOJIH SE JASNO VIDI DA JE GROS I TEKAKO U PRAVU KADA JE SUDSTVO U PITANJU!
Dragan Janjić,
Predsjednik Nadzornog Odbora Novog Sindikata RTCG
Novi Sindikat RTCG
Nouveau Syndicat de Radio et Télévision de Monténégro
New Trade Union of Radio and Television of Montenegro
Kontakt mit
Andreas Gross
Nach oben
|