16.02.2008
RSR
|
Profession: observateur d'élections
Les élections présidentielles en Serbie ont été «conformes au droit international». Les élections parlementaires en Russie de décembre 2007 ont été qualifiées de «libres, mais inéquitables». Le Conseil de l'Europe observe régulièrement les élections dans une dizaine de ses 47 pays membres et rend son verdict. Comment ces observateurs internationaux jugent-ils les scrutins? Comment parviennent-ils à leurs conclusions?
Le 2 mars se tiendront les élections présidentielles russes. La victoire de Dimitri Medvedev, le dauphin désigné par Vladimir Poutine semble inévitable.
Andréas Gross en compagnie du chef de la campagne électorale du candidat Dimitri Medvedev. Ce dernier n'a pas pu rencontrer personnellement la délégation d'observateurs.
Une délégation d'observation pré-électorale était à Moscou la semaine passée. Menée par le socialiste suisse Andréas Gross, elle a rencontré en 2 jours de visite 3 des 4 candidats à l'élection présidentielle, le directeur de campagne du 4ème Dimitri Medvedev, Mikhaïl Kassianov, dont la candidature a été évincée pour des raisons administratives, le directeur de la commission centrale électorale, des membres du corps diplomatique et des membres de la société civile.
«Si, avec 4 candidats en lice, la prochaine élection peut présenter aux yeux de certains les apparences du pluralisme, en réalité, le choix est pour le moins restreint» a estimé la délégation. Ces visites ne sont pas le seuls moyen pour les observateurs d'analyser un processus électoral.
«Profession: observateur d'élections», c'est le reportage de 15 Minutes, réalisé par Gaëtan Vannay et Hervé Mermillod qui ont suivi la délégation du Conseil de l'Europe dans son périple les 7 et 8 février passés à Moscou.
Suivre l'éemission: «Profession: observateur d'élections» sur Radio RSR.
Contactez
Andreas Gross
Nach oben
|