04. Mai 2007

ASCOVAL
Conférence à Valangin

Pourquoi la Démocratie a besoin de l'Europe -
Pourquoi l'Europe a besoin de la Démocratie


8 hypothèses pour notre réflexion:

I
La Liberté est plus qu'un choix, la Démocratie est plus qu'une question de chiffres, la vie n'est pas une fatalité. Il faut sortir ces notions clés de la politique de leur banalisation.

II
Sans représentation parlementaire, il n'y a dans une société moderne pas de Démocratie. Mais la Démocratie est beaucoup plus que la Représentation. Ainsi il faut approfondir la Démocratie.

III
Un élément de la (double) crise de la Démocratie d'aujourd'hui est que les institutions démocratiques ne permettent pas aux citoyens/citoyennes de réaliser leurs potentiels civiques. C'est une des raisons de la frustration en France.

IV
La Démocratie va au-delà des institutions, des procédures, des droits et des votations. La Démocratie est aussi une promesse substantielle, matérielle.

V
Face à l'économie et les marchés mondiaux l'Etat Nation est devenu trop petit pour permettre à la Démocratie de réaliser sa promesse. C'est la raison pour laquelle la Démocratie doit être constituée transnationalement.

VI
Oui à l'Europe et à l'UE ne veut pas dire qu'il ne faut pas la réformer et la démocratiser. Le Non à l'UE ne nous permet pas d'arrêter l'érosion de la Démocratie. Il nous faut un double effort politique et intellectuel et par conséquent un double processus d'apprentissage collectif.

VII
Dans un traité simplifié que l'UE va se donner 2007/08/09 il faut installer une fenêtre civique pour ouvrir un processus constituant pour l'UE.

VIII
Pour la mondialisation de la Démocratie on peut s'inspirer des expériences du Conseil de l'Europe.

Andreas Gross, CN et membre du CdEurope
Zürich et St-Ursanne


Contactez Andreas Gross



Nach oben

Zurück zur Artikelübersicht