13. Sept. 2006

Le 100. anniversaire de Denis de Rougemont

Discours à Neuchâtel le 6. Septembre à l'occasion de l'ouverture de l'exposition pour commémorer le 100. Anniversaire de Denis de Rougemont.

Mesdames les présidentes
Chère Micheline
Mes dames et messieurs.

J'ai le privilège de pouvoir me concentrer sur l'Européen Denis de Rougemont. J'aimerais vous montrer de quelle actualité et de quelle pertinence l'engagement de Denis de Rougemont est – pour les Européens et pour les Suisse d'aujourd'hui. On peut montrer cela avec ses cinq lettres qu'il a adressées aux parlementaires du Conseil de l'Europe à Strasbourg, qui était fondé en mai 1949 et qui aurait en été 1950 du devenir la constituante Européen. Denis de Rougemont a écrit entre autres:

«Messieurs les députés.
Vous êtes ici pour faire l'Europe et ne pas pour prétendre de le faire. Faire l'Europe cela veut dire fédérer l'Europe. Comment on fédère des nations qui se prennent comme souverain? Dans les yeux de centaines de milliers des citoyens, vos hésitations signifient la pire bêtise du siècle. Cette prudence éternelle nous énerve. Qu'est-ce qu'il reste des souverainetés de nos états quand l'armée et l'économie ne reste que formellement d'eux?
Messieurs les députés.
Cela serait une catastrophe d'essayer de sauver ce que va écouler en sacrifiant l'avenir qui est déjà présent. La question se pose, si nous voulons renoncer aux souveraines fictives. Est ce dont on peut renoncer à quelque chose, qu'on n'a plus? Dépassez ces souveraines en constituant une nouvelle souveraine à l'échelle d'Europe!»

II

Ces questions et cette approche de 1950 sont d'une actualité et d'une pertinence formidable pour les Européens et les Suisse de nos jours.
Pour les Européens parce qu'ils veulent vraiment sortir de la crise constitutionnelle qu'il préoccupe actuellement il les faut retrouver le courage de constituer une vraie souveraine transnationale en élaborant une constitution Européenne vraiment fédéraliste et de le faire accepter par une majorité des peuples et des états dans un Referendum vraiment Européen.
Pour les Suisses parce qu'une majorité des Suisses n'as pas encore réalisé le degré de la fictive de la souveraine nationale. Il y a aucun problème important pour nous qui nous pourrions résoudre seul mieux qu avec l Europe, Il y a encore trop des Suisse qui ne sont pas conscient qu on ne peux pas sauver la démocratie en la limitant a l'Etat nation; en la transcontinentaux nous pouvons la restaurer et compenser ce qu'elle a perdu au niveau national.

III

Pourquoi Denis de Rougemont était si clairvoyant? - Il a vécu le totalitarisme de Hitler du près en Allemagne. Malgré qu il était plus loin de la catastrophe de la guerre – en travaillant par le radio pour la résistance allié – il a mieux compris que beaucoup qu'elle leçon qu’il faut apprendre d’elle. Aux Etats Unies il a compris le caractère de la menace de la bombe atomique et qu'il faudrait l'engagement d'une Europe fédère sur une troisième voie – ni un communisme qui tue la liberté ni une capitalisme qui tue la démocratie – pour prévenir une nouvelle catastrophe d une guerre atomique. Il a compris la politique pas comme une machine de pouvoir ni une technologie, mais une effort de permettre aux être humain de s’organiser d'une manière qu’ils peuvent agir sur eux même, à fin qu’ils ne sont pas les objets mais les sujets des décisions, le seule manière pour vivre dignement et que la forme de cette politique doit être la fédération et la démocratie participative.
La Fédération de l Europe était si chère a lui parce qu'elle permet à maintenir la diversité de l Europe tout en réalisent son unité.

IV

Pourquoi alors Denis de Rougement était trop tôt pour que ces projets pourraient être réalisés et pourquoi gardent ces projets toujours leur potentiel jusqu'aujourd'hui? En 1950 la guerre froide n'a pas permit à l'Europe de réaliser ce que Denis de Rougemont espérait. La guerre n’a pas assez discrédité la légitimité de l'Etat nation chez les peuples malgré leurs souffrances.

V

Aujourd'hui la guerre froide est l'histoire. L'Europe aurait la souveraineté de faire autrement. Et la mondialisation a encore accéléré l'érosion de l'Etat nation et la nécessité de restaurer la démocratie sur le niveau transnationale.
Denis de Rougement a encore plus raison: Pour sauver la démocratie et le pouvoir de chaque citoyen et citoyenne il faut constituer l'Europe. Pour protéger sa diversité il faut la fédération.
Dans cette exposition formidable de Roger Favre vous trouver toutes les arguments pour cela. Mais trouver aussi le courage de vous engager pour ces projets de Denis de Rougemont. Par ce que sans mouvement des citoyens on va pas créer la pression nécessaire pour que la démocratie transnationale européen se fasse.
Même qu'en étant Suisse on peut beaucoup contribuer à cela. Parce que les Européens il jugent une idée moins que les Suisse de leur origine mais de leur qualité. Si nous voulons vraiment, nous pouvons. Cette une des messages pertinents de Denis de Rougemont qu'il faut vivre.


Andreas Gross



Nach oben

Zurück zur Artikelübersicht