22 déc 2014

Réalités,
Tunesien

Présidentielle: L’APCE se félicite de la réussite du scrutin en Tunisie


L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) se félicite de la réussite du second tour de l’élection présidentielle en Tunisie, a déclaré Andreas Gross chef de la délégation de l'APCE.

Andreas Gross qui s’exprimait lundi à Tunis au cours d’un point de presse a qualifié «te;d’exemplaire» le déroulement du second tour de la présidentielle en Tunisie ajoutant que le pays a, bel et bien, achevé son processus de transition démocratique qu’il avait entamé au lendemain de la Révolution. «Les Tunisiens ont su s'offrir eux-mêmes le plus beau cadeau de l'année» s’est-il réjoui devant un parterre de la presse nationale et internationale en allusion à l’organisation d’un scrutin libre, transparent et démocratique de l’avis de tous les observateurs. L'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe a-t-il avancé se réjouit également de voir les efforts consentis par la Tunisie qui a éclaté l’étincelle du printemps arabe couronnés de succès.

Les observateurs de l'APCE répartis sur les bureaux de vote à travers le pays n’ont constaté aucun dépassement ou infraction pouvant perturber le bon déroulement de l’opération électorale, a-t-il assuré. Les quelques petits incidents enregistrés par la société civile tunisienne dans quelques centres ne peuvent en aucun cas perturber l’opération de vote a-t-il soutenu, ajoutant que ces incidents peuvent avoir lieu dans n’importe quel pays.

Par ailleurs, la délégation du conseil de l'Europe a salué l’immense volonté des instances chargées de l’organisation des élections dont l’Instance supérieure indépendante pour les élections et les instances régionales ainsi que les membres des bureaux de vote. Elle s’est, également, félicitée de l’immense volonté des Tunisiens à faire réussir l’opération électorale et à contribuer à l’édification d’un Etat démocratique réaffirmant à cette occasion le soutien constant de l’APCE à la Tunisie.

Le vote de dimanche 21 décembre est crucial pour la Tunisie Post-Révolution, a souligné l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, en ajoutant que celui-ci permet au pays de se doter d’un président légitime et d'institutions pérennes près de quatre ans après la révolution.




Kontakt mit Andreas Gross



Nach oben

Zurück zur Artikelübersicht